Mot du président d’honneur

Notre association vise à entretenir et promouvoir le patrimoine du Nouveau-Windstein, château-fort atypique au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, à proximité de Niederbronn-les-Bains en Alsace.

Depuis plus de 15 ans, nos bénévoles s’activent pour conserver, sécuriser et valoriser ce patrimoine exceptionnel. Très récemment, les travaux archéologiques au pied de la barbacane se sont achevés restituant ainsi un ouvrage défensif unique en Alsace.

En 2015, Le Nouveau-Windstein a également fait l’objet d’une valorisation touristique sans précédent avec l’installation d’équipements touristiques innovants notamment dans le logis.

La sécurisation du bastion nord constitue maintenant la priorité de l’équipe. Il s’agit de remonter la base du mur qui s’est effondré dans les années 1970 et dont la brèche a été comblée par un dispositif de gabions vieillissant. Les travaux de sondage au pied du rocher portant le bastion a permis de mettre au jour les éléments constitutifs de ce mur. Nous pouvons maintenant envisager le remontage du mur avec les parements d’origine. Nous comptons sur vous tous pour nous soutenir dans ce projet.

Notre site internet ainsi que notre livre « le Nouveau-Windstein » constituent une très bonne initiation à la découverte du château, mais rien ne vaut une visite sur site ! Nos cartes postales sauront également être un souvenir indéniable de votre visite.

En prenant un peu plus de recul, nous voyons que la situation a bien changé au Nouveau-Windstein depuis le début des années 1980. La végétation avait envahi tout le château et le haut des murs. Des parements sont disséminés dans la cour et les meneaux des baies du palais n’ont pas encore été restitués. Une ancienne structure en bois permettait un accès aux parties supérieures du Nouveau-Windstein.

Grâce à l’obstination des tous les bénévoles, le Nouveau-Windstein présente un tout autre visage aujourd’hui !

Je vous souhaite une bonne navigation et espère vous voir très prochainement au Nouveau-Windstein.

Alain KIEBER
Président des veilleurs du Nouveau-Windstein