Du monde malgré le mauvais temps

Initiée en 2015, la journée des Châteaux Forts d’Alsace est fixée au 1er mai. Cette manifestation rassemble de nombreux touristes et promeneurs dans les châteaux forts alsaciens. L’occasion de chercher du muguet tout en découvrant des endroits remplit d’histoire.

Cette année encore près de 30 châteaux forts d’Alsace ont ouvert leurs portes pour accueillir le public. C’est une journée très importante pour toutes les associations présentes sur ces sites historiques car elle permet de sensibiliser les gens à l’importance de soutenir les bénévoles qui entretiennent, sécurisent et protègent les ruines. Toutes ces associations œuvrent afin de garantir la transmission du savoir et du patrimoine pour les générations futures.

Au Nouveau-Windstein dans les Vosges du Nord, cette journée des Châteaux Forts d’Alsace n’a pas été simple. Le temps n’a pas été au RDV avec des pluies soutenues en matinée mais heureusement le soleil fit de temps en temps son apparition en fin d’après-midi.

Malgré ces conditions météorologiques, de nombreux touristes ont fait le détour au château du Nouveau-Windstein. Près de 130 personnes ont pu profiter des visites guidées, des stands de vente de produits locaux et ont pu se réchauffer autour d’un café bien chaud. Les visiteurs sont venus de différents horizons de la Lorraine passant par le Haut-Rhin, la Suisse ou encore l’Allemagne. Tous ont été ravis de voir le grand travail réalisé pendant près de 15 ans par l’association des « veilleurs du Nouveau-Windstein » et ont pu découvrir l’avancée des nouveaux travaux côté courtine.
Nous vous attendons pour la prochaine édition (1er mai 2018).

Le château du Nouveau-Windstein reste ouvert toute l’année en visite libre. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou obtenir une date pour une visite guidée.