Aux alentours du château

Que voir aux alentours du
Nouveau-Windstein ?

 

 

Le château étant situé au coeur des Vosges du Nord, le patrimoine naturel et architectural y est très important autour du Nouveau-Windstein. Nous vous proposons quelques idées de découverte (ou redécouverte), sans être exhaustif.

Les châteaux

Le Vieux-Windstein

À quelques centaines de mètres du Nouveau-Windstein, vous pouvez découvrir le Vieux-Windstein, haut lieu de l’escalade dans les Vosges du Nord. Un des plus grands châteaux forts d’Alsace, le Vieux-Windstein impressionne par son aspect troglodytique.

Le Schoeneck

Les Vosges du Nord concentrent une part importante des châteaux forts d’Alsace, difficile de tous les citer, mais le Schoeneck, voisin, fait l’objet d’importants travaux de restauration porté par l’association Cun Ulmer Grun. Nous vous invitons à découvrir les travaux réalisés pour conserver et mettre en valeur cette magnifique ruine.

La Wasenbourg

Le château du Wasenbourg sur les hauteurs de Niederbronn-les-Bains présente une architecture proche de celle du Nouveau-Windstein avec son remarquable mur-bouclier. Une belle randonnée à faire pour y découvrir des vestiges un temple romains. En effet ce site est occupé depuis belle lurette..

Les autres châteaux remarquables

Le Falkenstein dont la plate-forme sommitale est désormais accessible permet une vue panoramique sur les Vosges du Nord.

Dans la vallée du Steinbach, le Froensbourg ou le Wasigenstein peuvent également constituer une destination de randonnées.

D’autres ruines remarquables peuvent être citées telles que : le Lutzelhardt, le Petit et Grand-Arnsberg ou encore le Hohenfels.

Le Fleckenstein ou le Lichtenberg sont des châteaux forts dont la visite est payante.

Source/crédits : Copyright K. Groß

LE PATRIMOINE INDUSTRIEL

La grande histoire industrielle de la famille de Dietrich débute au pied du Nouveau-Windstein aux forges de Jaegerthal. Visitez et baladez-vous au pied des ruines des forges. Vous pourrez également visiter le Musée du fer de Reichshoffen qui retrace toute l’histoire de ce succès industriel.

LA LIGNE MAGINOT

La ligne de défense construite avant la Seconde Guerre mondiale passe également au pied du Nouveau-Windstein. Sur l’esplanade des avant-postes de la Ligne Maginot sont encore visibles.

Sur les hauteurs de Windstein se trouve une remarquable casemate d’artillerie. Plus bas, à l’entrée du village se trouve également une casemate cuirassée CORF qui peut être visitée.

Des ouvrages plus importants sont ouverts à la visite comme la casemate de Dambach ou l’ouvrage du Four à Chaux à Lembach.

AUTRES CURIOSITÉS

L’Histoire n’a pas épargné l’Alsace du Nord. La tragédie de la Bataille de Reichshoffen est retracée au musée de Woerth.

La tour du Grand Wintersberg permet d’avoir une vue magistrale sur Niederbronn et les environs.

Le plan d’eau de Reichshoffen est un lieu reposant qui pourra ravir les ornithologues en herbe.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ou l’office de tourisme de Niederbronn-les-Bains pourront vous apporter des informations complémentaires.