Valorisation de la barbacane (2009-2016)

La barbacane qui protège l’entrée primitive du château contre les armes à feu, constitue un des seuls exemples de ce type de dispositif de défense encore conservé dans la région (un ouvrage similaire existe à la Hohenbourg, commune de Wingen (67)). Un programme pluriannuel de sondages archéologiques a été réalisé par les veilleurs du Nouveau-Windstein entre 2009 et 2016.

La barbacane au Nouveau-Windstein est une tour d’artillerie circulaire ajouté au XVIème siècle à l’entrée historique du château. Elle a un diamètre intérieur de 4,30 m, un diamètre extérieur de 9,30 m et l’épaisseur des murs à la base est de 2,50 m. Cet ouvrage se caractérise par un grand appareillage lisse régulier, à joints très minces. Un ressaut chanfreiné court sur l’ensemble de l’extérieur au-dessous des 3 canonnières.

La couleuvrinière nord est constituée de 3 bouches à feu. L’embrasure est en excellent état de conservation. Un second ressaut a été mis au jour en 2016 côté sud au niveau de la troisième assisse.

La hauteur extérieure côté sud (vallée) avant les travaux était d’environ 4,50 m, aujourd’hui cette hauteur est de 6,60 m. La partie nord (côté esplanade) est actuellement de 5,10 m environ.

La barbacane en 2003

Les autorisations administratives

L’ensemble des travaux ont fait l’objet d’autorisations administratives délivrées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et listées ci-dessous :

  • Arrêté préfectoral SRA n° 2009/205 du 30 juin 2009 modifié par l’arrêté préfectoral SRA n°2009/211 du 02 juillet 2009 portant autorisation de sondage archéologique, les veilleurs du Nouveau-Windstein ont réalisé le sondage au pied de la barbacane et le dégagement de l’humus à côté de l’accès historique au château entre le 02 juillet et le 30 novembre 2009.
  • Arrêté préfectoral SRA n°2012/116 du 27 mars 2012 porte autorisation de sondage archéologique. Les veilleurs du Nouveau-Windstein ont réalisé le sondage à l’entrée du Nouveau-Windstein au niveau de la barbacane et du palais inférieur entre le 1er avril et le 31 décembre 2012.
  • Arrêté préfectoral SRA n° 2013/074 du 18 mars 2013 portant autorisation de sondage archéologique au château du Nouveau-Windstein.
  • Arrêté préfectoral SRA n°2014/140 du 04 juin 2014 portant autorisation de sondage archéologique au château du Nouveau-Windstein (opération n°6263).
  • Arrêté préfectoral SRA n°2015/350 du 21 décembre 2015 portant autorisation de sondage archéologique.

À la fin de chaque campagne de sondage, les travaux ont fait l’objet d’un rapport de sondage. À la fin du programme, un rapport de synthèse a été établi.

Tous les ans, une réunion de chantier a été organisée afin de présenter l’évolution des travaux. Un représentant du Conseil Départemental, de la Drac, du Musée de Niederbronn-les-Bains, le Maire de Windstein ainsi que le régisseur et le forestier du domaine participent à ces réunions.

L’ensemble du mobilier archéologique a été déposé au Musée Archéologique de Niederbronn-les-Bains conditionné en boîtes et en sachets. Ce dépôt est accompagné d’un recensement précis, de photographies et de fiches descriptives.

L’évolution du chantier

Plus de 1 500 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ces travaux ! Plus de 300 m3 de terre, gravats et pierres ont été dégagés à la main, après un examen minutieux du secteur de travail.

La barbacane a été complètement dégagée. Le fossé devant la barbacane présente encore des traces d’extraction de la pierre de construction, il s’agit d’une carrière de pierre. Le profil de la contre-escarpe est irrégulière et un débouché d’un trop-plein d’une réserve d’eau a été mis au jour. L’escalier qui mène à la partie haute du château a également été dégagé.

Un ancien escalier devant la porte de la barbacane a été trouvé. Il est composé d’anciens éléments d’architecture du château pour permettre l’accès à ce dernier. Cet escalier a certainement été réalisé après l’abandon du château et a été conservé depuis.

Dans la barbacane, l’ancien cheminement a été restitué. On trouve ainsi le seuil de la porte de la barbacane, le dallage du XVIème siècle, le ressaut interne de la barbacane ainsi que le seuil et les jambages de la porte d’entrée du château primitif.

chevalier3

AVANT / La barbacane en 2007

APRES / 2015 : Découverte d’un escalier d’époque

AVANT / La barbacane en 2007

APRES / 2015 : Découverte de la carrière de pierre

AVANT / Travaux à l’entrée du château 

APRES / 2013 : Découverte des dalles d’origine

AVANT / 2010

APRES / 2013 : Découverte des dernières marches de l’escalier

Côté sud, la barbacane a été dégagée en 2016. Un ressaut supplémentaire a été mis au jour au niveau de la troisième assisse. La couche de grès trop friable a été taillée pour asseoir la barbacane sur un socle plus résistant. Une rigole de drainage ainsi qu’un mur de protection établi en pierres sèches ont été mis au jour. Les travaux forestiers ont éclairci les abords immédiats du Nouveau-Windstein. La façade sud du palais inférieure est maintenant bien visible.

APRES / La barbacane côté Sud en 2016

AVANT /  2015

APRES / 2016

AVANT / 2015

APRES / 2016

Ces croquis illustrent l’évolution des abords de la barbacane entre 2007 et 2014 (côté esplanade).
Légende : Vert = Herbe/Terre ; Rouge = Roche de grès

Etape 1 / 2007

Etape 2

Etape 3

Etape 4 / 2014

Dessins réalisés par Alain KIEBER – Tous droits réservés © – 2014.

La barbacane est désormais complètement dégagée ! Le pied de la barbacane était enfoui sur tout son périmètre d’environ 1,50 m soit environ 1/3 de la tour. La tour telle qu’elle existe à l’heure actuelle représente certainement entre 80 et 90% de sa totalité lors de l’achèvement des travaux au milieu du XVIème siècle.

Les découvertes

Les blocs sculptés

Quelques blocs remarquables ont été identifiés. Il s’agit de jambages de portes ou d’encadrement de fenêtres. Les jambages de la porte de la barbacane ont été mis au jour en 2014.

De nombreuses pierres à bosses ont été mises au jour en 2016, ils proviennent pour la plupart de l’angle du palais inférieur. En 2016, et pour la première fois, un élément d’architecture portant une marque de taille a été recensé.

Pierre à bosse

Pierre à bosse

Encadrement de fenêtre

Bloc gravé d’une marque de taille

Le mobilier archéologique

Plus de 3 000 références ont été enregistrées sur le programme global de sondage. La nature de ces éléments est assez diversifiée mais reste relativement banale pour cette époque (XVIème siècle). Des carreaux de poêles, des tessons de poterie culinaire (assiettes, plats, caquelons, …) ainsi que des fragments de briques et de tuiles ont été recensés.

Du matériel datant de l’époque moderne (XXème siècle) a également été mis au jour comme du verre industriel ou divers objets en plastique. La présence de fils barbelé et de « queue de cochon » s’explique par la présence d’un avant-poste de la ligne Maginot à proximité du château.

De nombreux ossements d’origine animale ont également été découvert. Sur l’esplanade, le visiteur peut observer le volume de pierres qui a été extrait autour de la barbacane !

Objets divers modernes

Fragments de bouteilles

Tuile d’époque

Tessons de poterie

Ossements d’animaux

Tas de blocs dégagés autour de la barbacane

Si vous souhaitez voir l’évolution du chantier plus en détails et en photo cliquez sur le 1er PDF et sur le 2ème PDF.