Son histoire

à l’époque..

 

Le Nouveau Windstein culmine à 367 mètres d’altitude, à proximité du Vieux Windstein. Sa construction débute certainement au XIIIème siècle. Il existait peut-être des constructions en bois avant. L’histoire du Nouveau-Windstein se confond avec celle du Vieux-Windstein et même du Mittel-Windstein.
Le palais supérieur est construit sur le sommet du rocher. Le logis est adossé à un mur bouclier d’une hauteur de 25 m et d’une épaisseur de 2.80 m. Ce mur bouclier est appareillé en pierres à bosse. Le Vieux-Windstein existe alors depuis plus d’un siècle.

Suite au siège de dix semaines et la destruction du Vieux-Windstein, le Nouveau-Windstein est agrandi. En ce début du XIVème siècle, les palais inférieur et supérieur sont rehaussés. La taille de l’escarpe et la salle troglodytique soutenue par des piliers sous le logis montrent que l’assise rocheuse a été exploité de façon optimale.

Le confort et l’élégance n’étaient pas oubliés comme en témoignent les belles fenêtres géminées à banquettes.

La lignée des Windstein s’éteint progressivement en cette fin du XIVème siècle, les châteaux appartiennent désormais à la famille des Dürckheim originaire du Palatinat voisin.

Les dégradations subies durant la Guerre des Paysans mettent en évidence le retard pris en ce qui concerne la défense du château face aux nouvelles armes à feu. Il fut alors entrepris d’importants travaux : de nombreuses baies sont maçonnées et transformées en canonnières.

Du côté nord, un bastion avec sa bretèche est construit. Une barbacane circulaire de 9.30 m de diamètre est accolée devant l’entrée primitive. Ce type d’ouvrage est très rare en Alsace. Les travaux récents ont permis de valoriser cette architecture exceptionnelle.

Le Nouveau-Windstein est définitivement abandonné à la fin du XVIIème siècle lorsque l’Alsace intègre progressivement le Royaume de France. De nombreux propriétaires se succèdent comme les Dietrich en 1824. Le Groupement Forestier Vosges Nord acquière le domaine forestier en 1999.

Et de nos jours..

 

Rappelons que le Nouveau-Windstein est protégé au titre des monuments historiques par arrêté du 21/03/1983. De plus, le château a servi de sujet de thèse à Thomas Biller qui a fait le tour de la question architecturale. Bernhard Metz en avait donné les principaux repères historiques. Enfin, les observations archéologiques durant les travaux de consolidation entre 1985 et 1987 ont fait l’objet d’une publication sous la responsabilité de Maurice Frey.

Une équipe de bénévoles regroupé en association « Les veilleurs du Nouveau-Windstein » entretiennent, sécurisent et mettent en valeur ce patrimoine depuis 2003. Entre 2009 et 2016, les abords immédiats de la barbacane ont été dégagés afin de restituer la logique défensive du château et les proportions de cette tour d’artillerie quasi unique en Alsace !

En 2015, un important programme d’équipements touristiques a été entrepris pour sécuriser la visite. L’accès au palais supérieur est à nouveau possible et une coursive permet d’admirer la vallée du Schwarzbach à partir du second étage du logis.

Le livre « Le Nouveau Windstein »  publié par les veilleurs, retrace plus précisément l’histoire du château et les évolutions architecturales à travers les siècles.