Entretien du site et des accès du château

Entretien du château et des sentiers d’accès

 

La mission première des « veilleurs de châteaux-forts » est d’entretenir les ruines et de contrôler le développement de la végétation. En effet, au début des années 2000, le constat a été fait que de nombreuses ruines de châteaux forts n’étaient plus accessibles faute d’entretien.

L’importance de la tâche et l’état des finances publiques ont rapidement suscité la mise en place d’un réseau de « veilleurs » bénévoles passionnés. La coordination de ce réseau est assurée par l’architecte du patrimoine au Conseil Départemental du Bas-Rhin. Le Club Vosgien, qui entretient depuis de très nombreuses années les sentiers de randonnée dont les châteaux forts constituent souvent une destination, a formé ces nouvelles recrues !

La végétation non entretenue peut constituer un risque majeur de chute (lorsqu’un précipice n’est plus visible par exemple) et peut provoquer de nombreux dégâts sur les constructions en descellant les blocs et parements provoquant ainsi leur chute. Le travail préventif d’entretien évite des travaux plus lourds dont le financement est quasiment impossible à constituer.

Les premières années de présence des veilleurs au Nouveau-Windstein étaient quasi exclusivement consacrées à l’entretien du château et l’aménagement des secteurs les plus dangereux pour une sécuriser au maximum le site.

La présence d’avant-postes de la Ligne Maginot à proximité du Nouveau-Windstein a engendré la pose d’un réseau dense de barbelé et autres dispositifs avant le second conflit mondial. Une partie de ce barbelé était encore en place enfouit sous les gravats et la végétation.

Les veilleurs entretiennent aussi la portion du GR 53 à proximité du Nouveau-Windstein.

Mais attention, le risque zéro n’existe pas, la vigilance et la bienveillance de tout le monde sont nécessaires !
La visite du Nouveau-Windstein se fait aux risques et périls des visiteurs.

Quelques exemples de réalisation

AVANT / La barbacane en 2003

APRES / La barbacane en 2015

AVANT / Logis seigneurial en 1980

APRES / Logis seigneurial en 2016