Objectifs : valorisation et sécurisation

Le nouveau chantier de valorisation (qui a débuté fin décembre 2016) a livré déjà de belles surprises. En effet, après avoir fini le grand chantier autour de la barbacane, l’association a décidé de consacrer son temps afin de valoriser les pieds du bastion.

Pour rappel, nous souhaitons restituer la logique défensive du château en dégageant la base de la courtine côté nord. Ce bastion constitue un élément important dans la défense du château. En effet, la construction du bastion intervient au 15ème siècle avec l’apparition des armes à feu. Couplée à la barbacane, les assaillants présents sur l’esplanade n’avaient que peu de chances de pénétrer dans le château (principe de tirs croisés). Le bastion défend également l’ancien chemin d’accès médiéval et la porte cochère à l’entrée de l’esplanade.

Par ailleurs, la valorisation du bastion passe également par la restitution de l’ancien cheminement vers la poterne. Ainsi, nous souhaitons mettre à jour la fausse-braie et le mur d’enceinte qui sont aujourd’hui partiellement visibles.

Le chantier a très vite évolué. En effet, durant ces 6 derniers mois, les abords du bastion ne sont plus reconnaissables. Tout d’abord, les arbres et les souches ont été enlevés ce qui a permis d’avoir une vue dégagée sur le bastion et le logis seigneurial depuis le chemin menant vers l’esplanade.

Après de nombreux coups de pelles et de brouettes chargées de gravats, quelques surprises ont fait leur apparition. Petit à petit, les fondations d’une ancienne bâtisse sont apparues. Nous émettons l’hypothèse que ce bâtiment était celui du gardien. En effet, il se situe à l’entrée de l’esplanade au niveau de la porte cochère. Ainsi, le gardien pouvait aisément contrôler les arrivées et les départs du château.

De nombreuses découvertes

Nous avons fait la découverte exceptionnelle de notre premier bloc millésimé. Ce morceau de bloc où y est inscrit NO 1626 est la partie supérieure d’une porte d’entrée. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé l’autre partie de du bloc ce qui signifie que c’est un bloc de réemploi.

Lors des fouilles, nous avons trouvé de nombreux tessons de poteries et quelques ossements d’origine animale. Enfin, de nombreux blocs tombés depuis le bastion sur le bâtiment du gardien ont été découverts. Tous ces blocs ont été placés dans le bastion afin de pouvoir les utiliser ultérieurement et reconstituer une partie du mur effondré pour achever la sécurisation totale du site.

Après avoir dégagé près de 3 mètres de terre à certains endroits et découvert les fondations d’un bâtiment, la première partie du chantier est achevée. Dans les prochains mois, nous souhaitons continuer à dégager les gravats en direction de la poterne pour exhumer l’ancien mur d’enceinte qui débute au niveau du bâtiment du gardien.

Suivez-nous sur facebook, pour être informé en temps réel de l’évolution du chantier et avoir de nombreuses autres informations.