André Lerch est un éminent spécialiste des châteaux-forts et plus particulièrement des châteaux d’Alsace. En 2016, monsieur Lerch a publié dans la revue châteaux-forts d’Europe (http://www.chateaux-forts.eu/revue/revue_77.htm) une monographie des plus complètes et particulièrement intéressante sur le Nouveau-Windstein.

Il nous a fait l’honneur de pouvoir publier quelques-uns de ces dessins sur notre site. Nous l’en remercions !

La première illustration représente le Nouveau-Windstein comme il pouvait existait lors de sa dernière phase d’occupation au 16ème siècle.

Nous pouvons y voir le logis représenté avec son crénelage, le palais inférieur avec son oriel et la barbacane. André Lerch a également représenté la fausse-braie côté sud et ouest et l’esplanade ceinturée d’un mur.

Maintenant nous voyons le Nouveau-Windstein dans son état actuel. Il présente un état de conservation hors du commun. Le cœur du château est encore parfaitement en place

Le troisième extrait représente la face sud du Nouveau-Windstein. La représentation est saisissante par son niveau de précision. Au premier plan nous voyons la face du palais inférieur. La barbacane est encore enserrée dans son cône d’éboulis. Derrière, le logis seigneurial est représenté avec ces magnifiques baies.